Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante. Avant de voler et de piquer, les moustiques se développent dans l’eau, sous forme de larves. C’est à ce moment qu’il faut agir, avant l’émergence. Dans les marais, les fossés, les zones inondables et sur le domaine public, des traitements sont réalisés par la Brigade Verte, opérateur public.
À chacun chez soi de faire le nécessaire en supprimant systématiquement l’eau inutile, éliminez l’eau stagnante !
Porte à porte
Des actions de sensibilisation seront reconduites cet été, grâce au financement de la Délégation Territoriale 68 de l'Agence régionale de santé Grand-Est.
Ces actions consistent notamment en du porte à porte chez les habitants afin de leur expliquer où se développent les moustiques, comment éviter leur prolifération et comment se prémunir des piqures.
Des agents préventeurs ont été recrutés pour mener ces actions entre le 25 juin et le 2 août 2024.
Ils sont identifiés et reconnaissables par une casquette et un gilet gris.
Signalement :
Le site signalement-moustique est un site dédié à la surveillance du moustique tigre.
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Tous les signalements sont transmis aux opérateurs qui les utilisent pour orienter leurs actions de surveillance entomologique ou pour définir leur stratégie de lutte anti-vectorielle.
À noter qu’un signalement n’enclenche pas une action de démoustication.
Faire un signalement : signalement-moustique.anses.fr