
Colmar Agglomération a signé, au début de l'année 2023, un partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole (CCIAE) afin de mettre en oeuvre des mesures d'aide à destination des entreprises et des commerçants, et de renforcer le développement économique du territoire.
Le développement économique figure parmi les priorités de Colmar Agglomération, qui s’est donnée pour ambition de créer des conditions favorables à ce développement sur l’ensemble de son territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCIAE) est un acteur privilégié de l’appui aux entreprises et de l’animation économique de son territoire. Grâce à sa présence en proximité, la CCIAE bénéficie de contacts permanents avec les entreprises et d’une excellente connaissance de l’économie et des réseaux du territoire.
À travers leur partenariat, Colmar Agglomération et la CCIAE souhaitent développer trois axes de collaboration :
- Rénover des points de vente afin de répondre aux exigences et attentes des consommateurs ("shop staging"),
- Accompagner les commerçants dans leur digitalisation, grâce notamment à des workshops numériques collectifs,
- Réaliser un diagnostic de maturité écologique, pour identifier les pistes de développement.
Pour mener à bien ce projet, la collectivité mobilise une enveloppe budgétaire de 43 000 €. Les conseils sont pris intégralement en charge par Colmar Agglomération, avec zéro reste à payer pour les commerçants bénéficiaires.
Colmar Agglomération souhaite également accompagner les entreprises du territoire en leur permettant de se retrouver autour d’un Club Industrie pour faciliter les rencontres et les synergies entre les acteurs économiques. Les deux rencontres prévues se dérouleront à partir de septembre 2023.
3 leviers de développement pour accélérer votre croissance
1 - Shop staging
A mi-chemin entre la décoration et la rénovation, le shop staging consiste à moderniser l’espace et optimiser le merchandising sans engager de gros travaux. Un concept qui permet de réduire les coûts et les délais.
Une démarche en 3 étapes :
- Diagnostic du point de vente autour de plusieurs axes : mise en valeur de l’offre, amélioration de l’expérience client, ambiance et déco. Un plan d’action personnalisé.
- Cahier de recommandations pour réaliser la transformation.
- Estimation budgétaire des actions à entreprendre.
Le shop staging s’inspire du home staging, mais il va beaucoup plus loin. La démarche consiste à dynamiser le parcours client et réallouer les espaces pour maximiser les ventes.
2 - Diagnostic de maturité écologique
Le diagnostic de maturité écologique permet d’identifier quelques actions simples et prioritaires à mettre en oeuvre dans votre entreprise. Il donne lieu à une feuille de route personnalisée pour vous accompagner dans votre transition écologique.
La démarche s’articule autour de 5 axes :
- Pilotage de la stratégie de transition écologique
- Gestion des locaux et des ressources (énergie, eau)
- Gestion des déchets (recyclage, tri, réduction, stocks)
- Gestion des achats (circuits courts, produits d’entretiens, impact carbone)
- Mobilités (livraisons, salariés)
3 - Ateliers numériques
Les workshops d'accompagnement à la digitalisation porteront sur 3 thématiques techniques et opérationnelles différentes permettant aux entreprises de monter en compétence. Les experts identifiés animeront des workshops selon leur domaine d’expertise, et les thématiques seront choisies en fonction des besoins détectés.
Exemples de thématiques :
- Se démarquer sur les réseaux sociaux
- Réaliser des vidéos pour promouvoir son offre
- Vendre sur le web
- Améliorer le positionnement de son site Internet dans les moteurs de recherche
Contact Colmar Agglomération
Thomas Staehle
Développement économique
Colmar Agglomération
thomas.staehle@agglo-colmar.fr
03 69 99 55 36
Contact CCI Alsace Eurométropole
Fabienne Raoux
Conseillère commerce et activités de proximité
CCI Alsace Eurométropole
f.raoux@alsace.cci.fr
07 64 33 18 76