Historique, périmètre territorial et porte d'entrée du Parc

Historique

En 2000, soit quelques mois après la promulgation de la loi du 12 juillet 1999, il existait dans le bassin de Colmar plus d’une trentaine de syndicats intercommunaux, dont la plupart détenaient une compétence unique. Si cet émiettement représentait une richesse au regard de la coopération intercommunale, la situation, qui en résultait, trouvait rapidement ses limites en raison de l’atomisation des compétences exercées. La nouvelle loi a représenté une chance pour mettre en cohérence cette coopération intercommunale à multiples facettes.

C’est pourquoi, dès 1999, et sous l’impulsion de Gibert Meyer et celle des maires de l’agglomération, ont été entreprises des démarches afin de mettre en synergie nos communes, dans le respect de leur autonomie.

Cette mise en synergie s’est manifestée :

  • D’abord par la constitution du Grand Pays de Colmar, instance de réflexion sur le potentiel économique et humain. Le Grand Pays de Colmar regroupe aujourd’hui 93 communes, certaines étant déjà rassemblées au sein de Communautés de Communes.
  • Ensuite, dès 1999, un certain nombre de communes du bassin de vie de Colmar ont commencé à se rencontrer périodiquement dans le but de réfléchir sur le projet de création d’une Communauté d’Agglomération.
  • Enfin, un comité de pilotage d’élus a travaillé sur la base des résultats de 2 études portant sur les conséquences juridiques et financières de la création d’une Communauté d’Agglomération. Ces rencontres régulières ont permis aux élus d’avancer de manière concertée sur les principes fondateurs d'une communauté d'agglomération de Colmar, notamment les équilibres politiques et institutionnels, le pacte fiscal et les compétences d’intérêt communautaire.

Sur la base de ces accords politiques, la communauté d'agglomération de Colmar (CAC) a été créée le 1er novembre 2003. Elle devient Colmar Agglomération le 30 novembre 2015.

Périmètre territorial

A l’origine, la communauté d’agglomération comprend les communes de : Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Ste-Croix-en-Plaine, Turckheim, Wettolsheim et Wintzenheim.

Par arrêté préfectoral du 23 décembre 2005, la commune de Jebsheim a rejoint ces 8 premières communes historiques, en adhérant à la Communauté d'Agglomération de Colmar le 1er janvier 2006.

Par arrêté préfectoral du 23 décembre 2011, le périmètre de la Communauté d'Agglomération de Colmar a été étendu, à compter du 1er janvier 2012, par l'adhésion des 5 communes suivantes : Herrlisheim-près-Colmar, Niedermorschwihr, Sundhoffen, Walbach et Zimmerbach.

Au 1er janvier 2016, le périmètre de Colmar Agglomération s’étend à nouveau. En effet, l’adhésion de six communes complémentaires a été ratifiée à la fois par les conseils municipaux des villes concernées, mais également par ceux des villes qui composent déjà l’agglomération. Il s’agit d’Andolsheim, Bischwihr, Fortschwihr, Muntzenheim, Porte du Ried (regroupement des communes de Holtzwihr et de Riedwihr) et Wickerschwihr.

La communauté d’agglomération comprend donc à ce jour 20 communes sur le territoire desquelles réside une population de près de 115 000 personnes.

Le territoire de Colmar Agglomération

 

Porte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Colmar Agglomération est devenue agglomération porte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) à la place de la Ville de Colmar. L’élargissement de la notion de "porte d'entrée du Parc" à l'agglomération de Colmar est pertinente pour des questions de compétences et de périmètre.

Ce changement fait l’objet d’une convention entre Colmar Agglomération et le Parc Naturel Régional des Ballons. Les principaux objectifs consistent à créer une complémentarité notamment par une connaissance réciproque de chacun des territoires et à mener des actions communes principalement axées autour du tourisme et du développement durable.

Plus concrètement, les deux entités s’engagent à mettre en œuvre des actions de partenariat telles que :

  • la participation réciproque à des manifestations de l’agglomération et du Parc, 
  • la sensibilisation auprès des habitants de l’agglomération au travers d’expositions ou autres actions de communication,
  • la communication pour faire connaître les atouts d’une agglomération touristique aux portes d’un « parc naturel régional »,
  • la découverte des richesses naturelles et culturelles et des produits locaux.

 

Le logo du parc naturel régional des Ballons des VosgesLes sept villes et agglomération « portes » du Parc Naturel Régional des Ballons sont :

  • Colmar Agglomération,
  • Mulhouse Alsace Agglomération,
  • Communauté d’agglomération Belfortaine,
  • Ville de Luxeuil-les-Bains,
  • Ville de Remiremont,
  • Ville de Lure,
  • Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Retrouvez toutes les informations sur le Parc sur le site parc-ballons-vosges.fr