Présentation

Colmar Agglomération s’engage dans une démarche volontaire de mise en œuvre d’un  Plan de Déplacements Urbains, afin d’améliorer vos conditions de vie et de vous offrir une meilleure qualité de vie.

Le PDU et la Trace

Les objectifs de la démarche

Les grands objectifs du projet de PDU reprennent les obligations fixées par la loi en les adaptant au contexte de l’agglomération colmarienne :

Enjeux généraux :

  • préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie
  • favoriser les interactions entre les déplacements et l’urbanisme

Réseau viaire et circulation :

  • maîtriser le recours et la place accordée à l’automobile
  • tendre vers un usage partagé et cohérent de la voirie

Transports collectifs :

  • rééquilibrer et rendre plus attractive l’offre en transports en commun
  • permettre la connectivité et la lisibilité de tous les réseaux

Stationnement :

  • utiliser l’outil de stationnement comme levier pour favoriser le report modal
  • ajuster les réglementations de stationnement et de livraisons dans et vers les centres

Modes doux :

  • réaffirmer la place de la marche
  • poursuivre l’irrigation cyclable du territoire

Ils proposent un développement important des transports alternatifs et préconisent le report modal vers des modes de transports plus économes et moins polluants afin de garantir et de préserver la qualité de vie du territoire.

La mise en œuvre

La mise en œuvre du plan d’actions fixe un échéancier qui constituera la planification de la politique « déplacements » pour les 10 ans à venir.

Plan d'actions du projet

Le plan de déplacements urbains présente un programme de 21 actions pour une ville moins polluée, plus accueillante, plus calme et plus agréable à vivre pour tous.

L’ensemble des actions a été présenté aux partenaires et aux associations en ateliers de travail et en Comité de Pilotage courant des années 2010 et 2011, avant approbation définitive du projet en juin 2012. 

Le programme d'actions du PDU se décline en 5 axes stratégiques

  1. Réseau viaire, circulation, livraisons (actions 1 à 4) :
    Elles visent à adapter l’aménagement de la voirie aux différents usages et usagers (avec mise en place de jalonnement), sécuriser et pacifier la traversée des bourgs par la mise en place d’un partage de la voirie, requalifier les entrées de ville et les pénétrantes et adapter la réglementation sur les livraisons de marchandises.
     
  2. Stationnement (actions 5 et 6) : 
    Il est préconisé de faire évoluer la réglementation du stationnement et de mettre en place un contrôle plus efficace du stationnement.
     
  3. Transports collectifs et inter modalité (actions 7 à 11) :
    Les actions visent à développer l’offre des transports collectifs urbains, à améliorer la vitesse commerciale des bus, à mettre en place une navette centre ville et à développer l’inter modalité ainsi que les parcs relais.
     
  4. Modes doux (actions 12 à 15) :
    Il est prévu de conforter un réseau cyclable structurant et cohérent à l’ensemble du territoire, d’améliorer le stationnement des cycles et d’analyser la pertinence d’un système de « vélos partagés », ainsi que l’amélioration de la qualité des cheminements piétons.
     
  5. Actions transversales (actions 16 à 21) :
    Elles visent la mise en place d’un observatoire du PDU, la promotion de l’éco mobilité pour les pendulaires et les scolaires (accompagnement de démarches Plans de déplacement d’entreprises, Pédibus), l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des actions de sensibilisation de la population sur une mobilité sûre et respectueuse de l’environnement, la promotion de la démarche PDU et la cohérence entre les politiques d’urbanisme et de déplacements.

 

Rapport d'enquête et approbation du projet

Rapport de la commission d'enquête

Après une phase de consultation des autorités publiques, le projet de PDU a été soumis à enquête publique du 7 novembre 2011 au 7 décembre 2011 sur le territoire des 9 communes concernées.

Le 10 février 2012, la Commission d’Enquête Publique a remis son rapport et les conclusions motivées des commissaires enquêteurs. La commission d’enquête émet un « avis favorable sans réserves » au projet de Plan de Déplacements Urbains de la CAC assorti de seulement 4 recommandations portant sur les points suivants :

  1. Mettre impérativement en place l’observatoire du P.D.U. par le biais d’un Comité de suivi du Plan prévu, en y associant les représentants économiques (CCI, Associations de commerçants, etc …), ainsi que les représentants des usagers.
  2. Dans le cadre de la refonte prévue du TRACE et FLEXI-TRACE, veiller à associer à la démarche, les communes et les usagers.
  3. Poursuivre l’engagement de la Ville de Colmar et de la CAC pour la réalisation du Barreau Sud.
  4. Mettre de manière effective et expérimentale un parking-relais sur le SITE du Parc des Expositions de Colmar.

Ces conclusions sont ainsi tout à fait positives en faveur du projet PDU de Colmar Agglomération. 

Approbation du plan de déplacements urbains

Le PDU 2011-2021 de l’agglomération colmarienne a été approuvé par le Conseil Communautaire le 28 juin 2012. 

Les propositions d’actions et les simulations financières vous sont présentées dans le Document approuvé. Le PDU comprend aussi le rapport d’Evaluation environnementale évaluant les incidences attendues de la mise en œuvre du programme d’actions ainsi que l’Annexe accessibilité.