Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la libération de la poche de Colmar, la Ville de Colmar propose des "repas de la liberté", le samedi 1er et le dimanche 2 février, salle des Catherinettes. Cette expérience culinaire et musicale permettra aux participants de revivre l’ambiance festive des bals de la libération de 1945.
Une célébration historique et musicale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bals clandestins étaient bien plus que des soirées dansantes : ils offraient un moment d’évasion et jouaient un rôle clé dans la Résistance. Après la guerre, ces bals sont devenus des symboles de paix et de liberté retrouvées.
Pour recréer cette atmosphère, la Ville de Colmar propose un bal dansant accompagné d’un repas inspiré de cette époque.
- samedi 1er février à 19h, avec l’United States Air Forces in Europe band, un ensemble composé de musiciens issus de l’Air Force (Armée de l’air des États-Unis) en service actif.
- samedi 1er février à 11h30 et dimanche 2 février à 11h30, avec des groupes dansants, dont les Satin Doll Sisters.
Détails pratiques
- Lieu : Salle des Catherinettes, 8 rue Kléber, Colmar.
- Prix : 30 € par personne.
- Réservations :
- Par téléphone au 03 89 21 06 36 (société AZ Réceptions) les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h. Paiement sur place.
- En ligne sur : colmar.fr/liberation
- Lors de l’achat en ligne, précisez votre choix d’entrée pour chaque billet.
Date limite des réservations : 26 janvier
Menu de la Liberté
Il comprend également un verre de vin, ainsi qu'un café ou thé. Le menu a été travaillé avec des producteurs locaux afin de favoriser les filières courtes.
Le menu de la Liberté de 2025 s'inspire du repas proposé à Colmar lors de la fête de la Liberté et de la Victoire du Haut-Rhin à Colmar le 24 juin 1945.