Laetitia Gorska
Lire et Chiner
36 rue des marchands à Colmar
Catégorie "Reprise d'entreprise"
Son parcours
C’est en cherchant une entreprise pour sa formation par alternance de vendeuse que débute l’histoire entre Laetitia Gorska et la librairie Lire et Chiner : « Je ne connaissais pas l’endroit lorsque j’ai répondu à l’annonce, mais j’ai eu un véritable coup de cœur » explique la gérante.
Enchaînant CAP, BEP et BAC Pro vente, la jeune femme fait ses armes comme vendeuse chez Lire et Chiner, et y passe les 22 années qui suivent, se bâtissant une solide expérience dans le domaine.
Son projet
Après 22 ans d’expérience dans l’équipe de Lire et Chiner, Laetitia Gorska ne pouvait pas laisser cette librairie emblématique fermer à la retraite de son propriétaire. Elle reprend la librairie avec comme objectifs de développer sa clientèle, notamment les plus jeunes.
Ses perspectives d'avenir
L’axe d’amélioration principal de Lire et Chiner est de faire revenir une clientèle plus locale et de renforcer l’envie de lecture des plus jeunes. Pour cela, ils mettent déjà en place plusieurs techniques : ils ont renforcé leur présence sur les réseaux sociaux actuels notamment TikTok, en présentant des livres « anciens de notre jeunesse » comme les romans Chair de Poule par exemple. La librairie développe aussi des rayonnages spécialisés sur des classiques comme Tintin ou Le Petit Prince.