Une nouvelle passerelle dédiée aux mobilités douces à Colmar
Colmar Agglomération annonce la mise en place, à l'été 2025, de la passerelle Confluence, une nouvelle infrastructure dédiée aux mobilités douces. Ce projet stratégique, inscrit dans les grands projets urbains de l’agglomération, marque une étape majeure pour la connectivité entre Colmar et sa périphérie, ainsi que pour la promotion des déplacements à pied ou à vélo.

Située au-dessus de l’Ill, la passerelle reliera le quartier du Ladhof aux communes situées à l’est de la ville.
D’une longueur de 63 mètres, elle sera construite en aluminium brut, un matériau choisi pour sa légèreté et sa durabilité, ne nécessitant aucun entretien particulier.
Conçue exclusivement pour les piétons et les cyclistes, la passerelle Confluence vise à sécuriser et fluidifier les déplacements non motorisés, tout en favorisant une meilleure liaison entre les zones urbaines et périurbaines. En parallèle, une voie verte sera aménagée entre la rue du Prunier, l’allée du Ladhof et la rue de la Birg.
Ce projet illustre la volonté de la collectivité de construire une ville plus verte, plus accessible et plus agréable à vivre pour toutes les générations.
La passerelle Confluence n’est pas seulement une infrastructure de transport : c’est un symbole de l’engagement en faveur d’un urbanisme durable.
La construction et le montage de la passerelle ont débuté au mois de mars dans les ateliers de la société Atlantic Marine à Fontenay-le-Comte en Vendée.
L’objectif est de transporter chacune des deux sections de la passerelle par convoi exceptionnel, puis de procéder à leur assemblage, prévu pour juillet 2025.
Les caractéristiques techniques
- 63 mètres de portée
- en aluminium
- 25 tonnes environ
- assemblée à Fontenay-le-Comte en Vendée
- 9 jours de transit en 2 colis
Le planning
Passerelle : de mi-juillet à fin juillet 2025
- déchargement depuis l'échangeur de l'A35
- assemblage des 2 tronçons
- grutage de la passerelle
Voie verte
- réalisation de septembre à fin octobre 2025
Coût du projet
- 1,8 million d'euros avec le soutien de la CeA.
Les entreprises qui interviennent sur le projet
- Maîtrise d'oeuvre : groupement INGEROP/AEI + bureaux d'études type contrôle technique, géotechnique
- Lot 1 : Passerelle : groupement Est Ouvrages Atlantic Marine
- Lot 2 : Voirie : GCM SUD
Autres partenaires
- VNF : propriétaire d'une partie du foncier (une convention de superposition d'affectation a été validée en conseil communautaire le 10 avril 2025).
- RHA (Rivières de Haute-Alsace) qui réhaussera en 2026 la digue entre la rue du Unter Theinheimer Weg et la rue Prunier. RHA réalisera également la piste cycable sur la digue réhaussée.