Au coeur de la région Alsace, Colmar apparaît comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg et Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg en Allemagne et de Bâle en Suisse.
Colmar offre un niveau d’infrastructures de transports lui permettant de bénéficier d’une attractivité renforcée avec notamment la présence de l’autoroute A 35 qui traverse l’Alsace du Nord au Sud, une offre TGV confortée (Colmar est desservie par 23 lignes TGV dont 19 allers-retours directs journaliers avec Paris) et surtout la présence de l’aéroport d’affaires de Colmar-Houssen et la proximité (45 km) avec l’Euroairport de Bâle-Mulhouse.
L’économie de l’agglomération Colmarienne se caractérise par un tissu d’entreprises riche et diversifié marqué notamment par :
- l’industrie et la présence de grandes entreprises industrielles telles Liebherr, Ricoh ou Timken,
- la présence de petites et moyennes entreprises (PME) aux savoir-faire et à l'expertise reconnus dans différents domaines de l’industrie et des services,
- la présence d’un pôle de compétences reconnu sur les deux domaines d’activité stratégique que sont la santé de la vigne/qualité du vin et les performances agronomiques et environnementales.
Le site du Biopôle concentre à Colmar plusieurs structures académiques, professionnelles et de recherche dont l’institut national pour la recherche agronomique (INRA), l’université de Haute-Alsace (UHA) et le centre régional d’innovation et de transfert de technologie spécialisé dans les matières fertilisantes organiques et l’agroenvironnement (CRITT RITTMO).
La Ville dispose également d’un important secteur tertiaire, notamment administratif (Cour d’Appel, préfecture de Département..).
En termes d’offre foncière à destination des entreprises, si le Nord de Colmar concentre encore aujourd’hui l’essentiel des entreprises et notamment les plus grandes, le Sud et l’Est de l’agglomération constituent un potentiel important de disponibilités foncières. La collectivité oeuvre, depuis de nombreuses années, à offrir des conditions facilitées de développement et d’implantation notamment par une politique fiscale modérée et un travail en réseau efficace.
Enfin, sa grande richesse historique et culturelle, ses paysages contrastés et son patrimoine vinicole mondialement réputés renforcent le rayonnement de l’agglomération de Colmar dont on pourra noter qu’elle attire chaque année un flux touristique de plus de deux millions de visiteurs.
L'Alsace est classée 93e région la plus compétitive sur un total de 262 au niveau européen (2e meilleure performance française).
Quelques exemples de réussite colmarienne
Groupe LiebherrFondée en 1961, Liebherr-France SAS est le premier site de production de Liebherr en France. Après avoir produit exclusivement des pelles sur chenilles pour le terrassement, la gamme s’est élargie au fil du temps, notamment vers des machines dédiées à l’industrie minière. |
|
RicohRicoh Industrie France s’est implantée à Wettolsheim en 1987, initialement pour fabriquer et industrialiser des photocopieurs. |
|
Timken« The Timken Company » - cotée à la bourse de New-York - fabrique et commercialise des roulements pour des transmissions, des moteurs, des boîtes de vitesse et applications dans lesquelles la transmission de puissance joue un rôle. À Colmar, Timken produit des roulements coniques. |
|
Hebeco PlasticCréée en 1952 à Colmar, Hebeco Plastic travaille au service des industriels pour fabriquer leurs pièces thermoplastiques injectées et leurs sous-ensembles. |
Des structures au service des entreprises
Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Alsace Eurométropole
Acteur majeur de l’économie régionale, la CCI Alsace Eurométropole s’investit pour favoriser le développement économique de son territoire et accompagner au quotidien les projets de 65 000 entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services qui font de l’Alsace une région aux savoir-faire remarquables.
Alsace Innovation
Alsace innovation est une association de droit local financée par des fonds publics. Elle est dédiée à l’accompagnement et au financement de projets d’innovation déployés au sein des entreprises de la Région Alsace. Les missions d’Alsace innovation consistent à analyser les processus d’innovation de l’entreprise, a favoriser son accès aux financements publics et à développer une « innovation compétitive ».
Agence d’attractivité Alsace
Outil de rayonnement de l’Alsace, l’agence d’attractivité a par exemple pour mission l’aide au développement économique des entreprises alsaciennes à l’international, la mise en oeuvre d’une stratégie de promotion et d’attractivité de l’Alsace en France et à l’international et l’animation touristique du territoire via le réseau des offices de tourisme.
Les zones d'activités
La coopération
Colmar Agglomération est un partenaire actif du Grand Pays de Colmar (8 intercommunalités, 93 communes, 196 500 habitants).
La Charte de développement du Grand Pays de Colmar est articulée à celle de l’agglomération, mais aussi aux objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale Colmar-Rhin-Vosges, outil de planification intercommunale et d’organisation du territoire pour les 10 ans à venir.
Liens utiles :